Découvrez les enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de l’académie de Toulouse pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019.

Le baccalauréat 2021- pour l’essentiel : plus de liberté, plus d’approfondissement

Au lieu d’opter entre 3 séries (L,ES,S) qui avaient des prestiges différents et enfermaient dans des couloirs, c’est désormais un parcours beaucoup plus personnalisé qui s’offre à chaque lycéen. Cela veut dire plus de choix, guidés par le goût, les passions et les centres d’intérêts. Ces choix se feront aussi en cohérence avec leurs projets d’étude et d’avenir qui s’affineront tout au long des années au lycée, ce qui les fera réussir dans le supérieur.
Avec trois spécialités en classe de 1ère, puis deux spécialités en classe de terminale, la réforme du lycée d’enseignement général permet aux élèves de disposer d’un choix d’enseignement beaucoup plus important que précédemment.

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance

 

Les enseignements communs

En première et en terminale, tous les élèves suivront un ensemble d’enseignements communs (50% du temps).

Ces enseignements garantissent à tous l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l’avenir. Ils préparent chaque élève aux exigences de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.

Les élèves qui sont en ce moment en classe de seconde sont les premiers concernés par cette réforme.

 

Les enseignements de spécialité

Dans l’académie de Toulouse, la carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées publics et privés sous contrat est issue des échanges et concertations entre les services académiques et chaque établissement, au sein de tous les bassins de formation. En s’inscrivant en continuité avec l’existant et en s’appuyant sur les ressources humaines existantes, elle assure :
– une offre d’enseignements de spécialité la plus large possible ;
– veille à l’équité ainsi qu’aux équilibres territoriaux ;
– tout en soutenant les établissements dont les situations sociales ou territoriales sont les plus complexes.

Les sept enseignements de spécialité les plus courants sont présents dans tous les lycées de l’académie et il y a au moins deux EDS plus rares par bassin.

Découvrez la carte des enseignements de spécialité proposés dans les lycées de l’académie de Toulouse pour la classe de première de la voie générale à la rentrée 2019 :

 

http://www.ac-toulouse.fr/cid137309/les-enseignements-de-specialite-dans-l-academie-de-toulouse.html