CONSEIL EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Orientation professionnelle

Etudiants en milieu ou fin de cycle

Tous les jeunes étudiants en milieu ou fin de cycle se trouvent confrontés à la problématique de leur orientation professionnelle : choix d’un master, d’une spécialisation, recherche d’un stage, d’un premier emploi ou de nouvelles pistes d’orientation.  Si aujourd’hui ils sont bien informés sur les filières existantes et les métiers correspondant à leurs études, ils sont beaucoup moins armés sur la façon dont leurs comportements et leurs valeurs influenceront leur choix. Or, la construction d’un projet professionnel se base avant tout sur une meilleure connaissance de soi et de ses modes de fonctionnement.  

Une vision panoramique de l'accompagnement

Mieux se connaître avant tout

C’est dans cette optique que j’intègre mon accompagnement, basé sur une vraie écoute des problématiques de ces étudiants et de leurs besoins, un échange permanent pour les amener à mieux se connaître et par conséquent à choisir le bon métier ou la bonne orientation.

En effet, mieux se connaître amène à choisir un métier qui nous correspond vraiment, en lien avec nos compétences techniques aussi bien que nos savoirs-être. L’important pour moi est de faire en sorte que l’étudiant se sente écouté dans ses envies, ses valeurs, sa façon de travailler, et de prendre en considération ses véritables aspirations pour trouver l’épanouissement dans sa vie professionnelle.

Sans oublier que devant l’apparition constante de nouveaux métiers, les étudiants d’aujourd’hui ont tout intérêt à développer leur connaissance de soi pour s’adapter à un poste dont ils ne connaissent encore pas le contenu.

Trouver sa place

Accompagner un étudiant à trouver sa vraie place est pour moi primordial. Aujourd’hui certaines structures peinent à recruter alors qu’on fait face à un taux de chômage important. L’idée n’est pas de postuler à tout prix sur les postes les plus recherchés pour combler les besoins économiques des entreprises, mais de proposer un poste à une personne qui est véritablement faite pour son métier. Côté entreprise, le phénomène de turn-over s’en trouverait réduit, avec une amélioration de la productivité ; côté candidat, l’intégration et l’épanouissement s’en trouveraient renforcés.

"Un étudiant bien orienté fait un salarié reconnu dans ses compétences et une personne épanouie dans son métier"

Myriam Nony

Ateliers collectifs

Construire son projet professionnel:

C’est dans cet objectif que j’anime des ateliers collectifs au sein des établissements d’enseignement supérieur à destination des étudiants de L3, M1 et M2.

photo ma future carrière, Myriam Nony conseil en orientation professionnelle Toulouse

Outils d'aide à la décision

Durée : Accompagnement individuel : 2 heures

Tarification : Accompagnement individuel : me contacter.

PREDOM®

Le comportement

PREDOM® est une méthode fine d’explication du comportement, explicable de manière claire et simple.  Il repose sur un modèle qui décrit 8 approches comportementales.

Le questionnaire PREDOM® définit comment nous utilisons chacune de ces 8 stratégies. Il détermine un profil individuel qui fait état de nos préférences et de nos différences comportementales.

Il permet de mieux vous connaitre en identifiant vos modes de fonctionnements préférentiels, de développer votre potentiel, en identifiant vos points forts et vos points d’amélioration.

C’est un bon outil pour mieux se connaître soi-même et dans ses rapports aux autres.

STRONG®

Les intérêts professionnels

Complémentaire du Prédom®, le STRONG® se concentre principalement sur les intérêts professionnels.

Il permet d’identifier les domaines, secteurs, environnements professionnels les plus proches de soi et de comparer ses résultats avec ceux de personnes qui ont répondu de manière similaire au questionnaire et qui exercent un métier où elles s’épanouissent.


S'orienter pour trouver le bon métier

1 rue Jacques Daguerre

31200 Toulouse

06 10 14 52 53

myriamnony@gmail.com