CONSEIL EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Se sentir Bien au travail

Ennui au travail, quête de sens … et vous ?

Bilans individuels : salariés, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, indépendants

Ateliers collectifs : organismes de formation, structures d’aide au retour à l’emploi et insertion professionnelle

Selon une étude menée par le Groupe AEF en 2017 : 9 français sur 10 aimeraient changer de travail.

Les 3 motivations principales qui ont poussé ceux qui ont franchi le cap de la reconversion sont :

  • La quête de sens pour 55%
  • La mobilité pour 27%
  • La lassitude pour 26%

Selon le baromètre trimestriel de la BPI, 52% des PME disent avoir des difficultés à recruter alors que 3.6 millions de personnes sont sans emploi (sept 2019).

En cause ? L’ absence de candidats ou l’ inadéquation entre les attentes des entreprises et des candidats.

Suite à ces constats, j’ai basé mon accompagnement sur l’envie d’aider chacun à trouver sa place et à s’épanouir professionnellement tout en faisant en sorte de faire coïncider les besoins du marché aux appétences professionnelles des personnes que j’accompagne.

Un instant pour mieux se connaitre et construire son projet professionnel

photo ma vie au travail Myriam Nony conseil en orientation professionnelle Toulouse

Mieux se connaître avant tout

La prise en compte de ce qui vous plait ou non dans vos activités actuelles ou passées, la mise en valeur de vos compétences, vos besoins essentiels, vos valeurs fondamentales, l’identification de vos potentiels et centres d’intérêt professionnels permettront la mise en lumière d’éléments qui vous sont propres et à intégrer à votre projet professionnel.

Il peut s’agir de valider un changement de métier, de poste, de responsabilités, de secteur d’activité, d’environnement de travail, de hiérarchie…

Au-delà d’approfondir la connaissance de soi, cette réflexion peut également amener à valider un besoin de formation, rebondir après un licenciement ou un burn out, retrouver un emploi, se préparer aux entretiens professionnels, de recrutement ou de mobilité, mieux communiquer sur soi…

Changer de métier ou pas ?

Bien souvent, il nous semble difficile de changer de poste ou même de métier car nous ne savons pas par quoi commencer, ni vers qui nous adresser.

Si la reconversion fait aujourd’hui partie de notre carrière professionnelle, il n’en reste pas moins que le parcours est parfois long et génère des questionnements et des peurs légitimes.

En effet, il ne s’agit pas ici de se tromper, si nous décidons de changer de poste ou de métier, c’est parce que notre vie professionnelle actuelle n’est pas satisfaisante, voire même qu’elle a provoqué un burn-out pour certains d’entre nous. Le retour à nos vraies valeurs est alors indispensable et l’envie d’exercer un métier qui donne un sens à notre vie devient de plus en plus évident.

Révéler nos valeurs et nos potentiels

A l’heure du bien-être au travail, nos carrières professionnelles prennent une tournure plus proche de nos envies et de nos intérêts.

L’objectif ? Sortir du cadre strictement professionnel de vos compétences pour vous permettre de trouver dans vos potentiels et vos valeurs la véritable motivation qui donnera un nouveau souffle à votre carrière.

"Mener une réflexion sur sa situation professionnelle n’implique pas forcément une reconversion professionnelle"

Myriam Nony

Bilan individuel ou atelier collectif ?

Que ce soit en accompagnement individuel ou atelier collectif, l’objectif est de construire son projet professionnel en plusieurs étapes :

  • Définir mes besoins esentiels et mes valeurs fondamentales
  • Identifier et mettre en valeur mes compétences (hard skills)
  • Découvrir mes préférences comportementales (soft skills) : différencier les comportements faciles et naturels et deux qui sont énergivores. Savoir quels sont ses modes de fonctionnement, de communication, son rapport aux autres.
  • Connaître mes centres d’intérêts professionnels : quels domaines, secteur et environnement professionnels m’attirent de plus.
  • Analyser la faisabilité de mon projet
  • Cartographier la fasiabilité de mon projet

Durée : 

Bilan individuel d’évolution professionnelle : 3h

Atelier collectif “Elaborez votre projet professionnel” : 2 demi-journées, soit 7 heures

Tarification : 

Bilan individuel d’évolution professionnelle : 280 euros

Atelier collectif ” Elaborez votre projet professionnel” : me contacter

Le bilan individuel d'évolution professionnelle inclut la complétude et restitution des questionnaires Prédom® et Strong®

Deux outils, deux certifications

PREDOM®

Le comportement

PREDOM® est une méthode fine d’explication du comportement, explicable de manière claire et simple.  Il repose sur un modèle qui décrit 8 approches comportementales.

Le questionnaire PREDOM® définit comment nous utilisons chacune de ces 8 stratégies. Il détermine un profil individuel qui fait état de nos préférences et de nos différences comportementales.

Il permet de mieux vous connaitre en identifiant vos modes de fonctionnements préférentiels, de développer votre potentiel, en identifiant vos points forts et vos points d’amélioration.

C’est un bon outil pour mieux se connaître soi-même et dans ses rapports aux autres.

STRONG®

Les intérêts professionnels

Complémentaire du Prédom®, le STRONG® se concentre principalement sur les intérêts professionnels.

Il permet d’identifier les domaines, secteurs, environnements professionnels les plus proches de soi et de comparer ses résultats avec ceux de personnes qui ont répondu de manière similaire au questionnaire et qui exercent un métier où elles s’épanouissent.

 

Se révéler pour se sentir bien au travail

1 rue Jacques Daguerre

31200 Toulouse

06 10 14 52 53

myriamnony@gmail.com