La version 2019 du portail national des masters est en ligne : depuis le 1er février, l’offre de formation est progressivement mise à jour. Avec  trouvermonmaster.gouv.fr, les étudiants ont accès à toute l’information sur les diplômes nationaux de master (capacités d’accueil, modalités d’accès…). Ils peuvent ainsi repérer les formations qui correspondent le mieux à leur projet de poursuite d’études et faire des choix d’orientation éclairés.

  • Une recherche d’informations facilitée
  • Des informations plus claires et plus précises sur l’organisation des formations en semestres
  • Une information plus détaillée sur les dates de recrutement et d’inscription administrative
  • Une meilleure identification des formations dispensées par les établissements privés en convention avec des établissements publics

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr

– Proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il recense près de 3 600 masters et 7 000 parcours.

– En quelques clics, les étudiants peuvent repérer les masters qui correspondent le mieux à leur projet professionnel et ainsi multiplier leur chance d’admission en 1ère année.

Quels avantages pour les étudiants ?

  • trouvermonmaster.gouv.fr  est le seul site répertoriant tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.
  • Il présente le calendrier d’inscription, les modalités de recrutement (examen d’un dossier, concours…), les lieux de formation, les licences conseillées, les capacités d’accueil.
  • Il renvoie vers les fiches des établissements, qui précisent notamment les contenus de formation, les modalités de contrôle des connaissances ou encore les débouchés professionnels…
  • Il permet des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés…)
  • Il propose une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou Facebook.

Accompagnement des étudiants par les services universitaires d’orientation

  • Avant de candidater directement auprès de chaque établissement

Les services universitaires d’orientation (SUIO-IP) conseillent les étudiants sur l’élaboration et la finalisation de leur projet ainsi que sur leurs candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d’optimiser leurs chances d’intégrer une première année de master.

  • Avant de contacter les services rectoraux

A partir de juin 2019, les étudiants qui n’auront reçu aucune proposition d’admission en réponse à leurs candidatures en 1ère année de master pourront engager,  via le portail trouvermonmaster, une démarche de poursuite d’études auprès des services rectoraux.

Avant de contacter le rectorat, les étudiants sont encouragés à se rapprocher des services universitaires d’orientation, qui restent à leur disposition pour les conseiller, les accompagner et éventuellement faire évoluer leur projet.

Source :
Ministère de lʼEnseignement supérieur,
de la Recherche et de lʼInnovation

11/02/2019