COACHING & CONSEIL EN ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET SCOLAIRE

Orientation scolaire

Collégiens, lycéens, étudiants post-bac

Collégiens, lycéens, étudiants post-bac

Bilans individuels d’orientation ou de réorientation : collégiens, lycéens, étudiants post-bac

 

L’orientation scolaire est souvent synonyme de stress tant pour les jeunes que pour leurs parents. Comment si jeune, puis-je savoir quelles études et quels métiers pourraient me convenir ?

Pour pouvoir prendre la bonne décision, faire des choix de manière éclairée sur son orientation scolaire et emprunter la bonne voie, pour éviter de gaspiller temps, énergie et argent, il convient de mener d’abord un travail d’introspection (un travail sur soi, à l’adolescence, on ne se connait pas forcément très bien).

Également, lorsqu’on est jeune, on ne connait pas forcement tous les métiers qui existent et encore moins ceux qui pourraient nous convenir. Sachant que «85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui » selon un rapport de 2017 de Dell et l’Institut pour le Futur, think tank californien, l’idée est vraiment d’identifier son potentiel pour pouvoir s’adapter à son futur environnement professionnel. 

Un constat qui pousse à se connaître autrement

Photo mon orientation scolaire, Myriam Nony conseil en orientation professionnelle Toulouse

Mieux se connaître avant tout

 « Seul un étudiant sur deux passe directement en deuxième année de licence ; un sur quatre redouble et un sur quatre se réoriente ou abandonne ses études supérieures » *

Ce constat, que je trouve inquiétant, m’a poussée à trouver des réponses pertinentes à la problématique que pose l’orientation scolaire d’un élève ou d’un étudiant. J’ai également échangé sur les forums de jeunes, effectué des enquêtes métiers, discuté avec des enseignants, chefs d’établissements et associations de parents d’élèves et il en ressort que :

  • Dans la masse d’informations, il est difficile de s’y retrouver et de faire un tri. Les sites officiels sont peu connus.
  • Les salons de l’orientation sont d’une grande aide pour certains mais à condition d’avoir mené une réflexion au préalable sinon comment puis-je savoir vers quel stand me diriger ? qu’est ce qui est fait pour moi ?
  • Dans les établissements scolaires, les Psychologues de l’Education Nationale ne sont pas assez nombreux et donc peu disponibles alors qu’ils doivent accompagner un grand nombre de jeunes.
  • La connaissance des métiers et du monde du travail est faible. Trop peu de rencontres entre les jeunes et les professionnels sont organisées et les stages « découverte du monde du travail » ne sont pas assez nombreux.
  • La peur de l’échec et de devoir trouver sa voie pour la vie sans pouvoir en changer sont sources de stress.
  • Certaines entreprises peinent à recruter alors que de nombreux jeunes tardent à décrocher un premier emploi : besoin d’adapter l’offre de formation !

*(selon l’étude sur « la réussite et l’échec en premier cycle » du 21.11.2013 réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp).

.

Aller plus loin que les notes

Plutôt que de se focaliser sur les notes (« je suis bon en maths, quelles études puis-je suivre ? »), je propose au jeune de mieux se connaître (besoins, motivations, potentiels) puis d’identifier les champs professionnels qui seraient le plus à même de lui convenir. Enfin, nous traçons le parcours d’études pour y accéder.

Trouver sa place

En fonction des besoins, je m’appuie sur des outils tels qu’un questionnaire de préférences comportementales, un inventaire d’intérêts professionnels, un jeu de photolangage …

"C’est pour les aider dans la construction de leur projet d’orientation ou de réorientation que j’accompagne les jeunes depuis 2016"

Myriam Nony

Accompagnement personnalisé

Accompagnement individuel

Bilan d’orientation ou de réorientation : 180 €

A distance ou sur Vannes et environs

2 rdv d’environ 1h30 chacun

  • Exploration de tes besoins, potentiels et centres d’intérêts professionnels
  • Recherche des champs professionnels te correspondant et des filières d’études pour y accéder,
  • Synthèse de l’atelier
  • Débriefing avec tes parents.

Cela t'aidera aussi à :

  • Choisir tes enseignements de spécialité (1ère et terminale)
  • Saisir tes vœux Parcoursup
  • Rédiger tes projets de formation motivé dans Parcoursup
  • Préparer tes entretiens pour les filières sélectives, CV et lettre de motivation
  • T’entrainer à présenter ton projet d’orientation pour le grand oral du Bac

Se connaître pour mieux s'orienter